Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le quotidien sur le marché
19 mai 2012

Je me prépare

Demain je vais à la route du sucre qui se déroule à l'usine du galion de TRINITE tous les 2 ans l'usine organise une fête de fin de récolte.L'usine ouvre ces portes aux publics

Ce matin le réveil a été difficile j'avais la tête qui tournait je crois que l'on appel ça des vertiges oui la fatigue ne plaisante pas .Mais que veux-tu je n'ai pas le choix il faut bien que je me bouge je suis toute seule n'ayant personne sur qui compter c'est comme ça et puis je n'ai pas envie de m'apitoyer sur mon sort ça ne sert à rien .Je me fais violence et hop! 

je me prépare 001

J'ai ramené une caisse pour transporter les bouteilles de punchs cet après-midi

je me prépare 002         je me prépare 003

La couleur du ciel m'encourage je reconnais que je ne me sens mal enfin le bus arrive 

l'om 005       l'om 006

Cette sensation d'épuisement est très dur à supporter je suis comme un automate une fois arrivée dans l'enceinte du marché je remets en scelle et hop au travail!

Comme je te l'avais promis vendredi dernier je vais te présenter des collègues que j'affectionne particulièrement parce qu'elles ont se que j'aurais aimé et que je n'ai pas une famille et oui elles travaillent en famille elles s'entendent bien pratiquement toutes la famille vie de l'agriculture elles travaillent sur les différents marchés de la MARTINIQUE et ça fait au moins 30 ans  qu'elles travaillent sur le marché de TRINITE exactement devant l'immeuble jaune ou tu vois les stores baissés qui est un centre mutualiste qui vend des lunettes

je me prépare 007      je me prépare 008

des épinards                                                                choux pommés desoignons péyi et des concombres

 je me prépare 009         je me prépare 010

Il y a de tout des dachines,des concombres                        des ananas,pastèques

je me prépare 010           je me prépare 011

De super beaux ananas,de pastèques                                     des piments végétarien et des bananas jaune

je me prépare 018           je me prépare 019

des haricots vert                                                                  des bananes jaune

je me prépare 020            je me prépare 021

des oranges local                                                                 des choux pommés

 je me prépare 012           je me prépare 015

Regarde moi toutes ces tomates cultivées par leur soin           et ces salades je suis toujours aussi fasciné par le fruit de leur travail que je trouve pas assez valorisé à mon avis je trouve que certains ont parfois des comportements très méprisants envers nos marchandes n'est pas marchande qui veux il faut être passionné et robuste moralement et physiquement parce que ça n'a pas de fin.On n'a pas fini de ranger qu'il faut penser à la production de demain

Au départ il faut être très matinal les journées débutent assez tôt vers 4heures du matin sans compter ceux qui travaillent sur le marché de gros qui eux commencent dès 22 heures et fini à 9 heures du matin il faut déballer la marchandise l'installer de façon a ce que ce soit attirant puis la ranger une fois la matinée terminée c'est vrai les clients ne voient pas toutes c'est choses mais j'aurais aimé qu'ils aient pour certains beaucoup plus de respect pour le travail de ces hommes et ces femmes qui font tout leurs possible pour satisfaire les besoins des clients .

J'ai crée ce blog parce que j'ai constaté que nous les marchandes que ce soit des épices,fruit et légumes,bibelots ou que sais-je encore étaient à mon goût trop méprisé par certaines personnes maintenant avec la crise je constate que ce métier est un peu plus apprécié es-ce parce que les personnes se rendent compte que malgré la crise nous sommes là nous travaillons avec ce que nous avons?Je reconnais qu'il y a des collègues aux méthodes de travail discutable mais l'ensemble reste honnête.Et puis je trouve c'est un très beau métier .

Tu sais j'aime les métiers manuel pendant un temps je pensais faire une formation dans le secteur de la boulangerie et pâtisserie local en te parlant de ça je pense à un de mes gâteaux préférés qui est le gâteau de riz

abricot 019

Moi je l'aime tiède alors une fois arrivé à la maison je le passe au micro-ondes quelques secondes c'est une merveille!

Je te laisse sur cette note sucrée à toute!J'oubliais il faut que je te montre le paquet de légumes à soupe toujours sur le même stand comme ça j'aurais fermé la boucle

je me prépare 024

Composé de giromon,carotte,choux pommé,céleri,navet c'est tout voilà à plus!

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Le quotidien sur le marché
Publicité
Archives
Publicité